Nos labels
Maboutiqueonaturel
Service Client Service clients
04 65 26 00 60
Mon panier 0 article
Total : 0,00
Nos marques Nos actifs naturels Nos nouveautés Nos promotions

Nos labels

Les labels et certifications renseignés sur les produits que Ma Boutique O Naturel vous propose, ainsi que sur les fiches produits correspondantes, vous apportent des garanties essentielles tout en vous permettant de vous repérer plus aisément parmi l’offre large des produits et de juger par vous-même de leur qualité et de leur conformité avec vos exigences personnelles.


Français


Agriculture Biologique Française Meilleur produit Bio 2016 Meilleur produit Bio 2017 Bio Solidaire Bio Équitable Ecocert Nature et Progrès One voice


Européens


Euro Feuille : Agriculture Biologique Européenne Bio Nach Sans Gluten Officiel Naturland Vegan Officiel Demeter BDIH Soil Association


Internationaux


Cosmébio Fairtrade Natrue NPA NSF OTCO UFAS USDA


Signalétique Ma Boutique O Naturel

Les labels non officiels développés par Ma Boutique O Naturel ont pour but de vous apporter des indications supplémentaires sur nos produits, indications facilement identifiables grâce à l’apposition de pictogrammes dédiés au sein des fiches produits. Ces labels tournent autour de critères de qualité qui nous paraissent fondamentaux comme la provenance française, l’absence de parabens ou encore le caractère vegan des produits.


Made in France Bio Commerce Équitable Vegan Raw Sans gluten Sans conservateurs Sans phtalates Sans colorants Sans alcool



Informations générales


Sans Paraben Aloé Vera vivant Sport Protect

Agriculture Biologique Française


Le label AB est un label français délivré par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Il concerne, spécifiquement, les produits agricoles et les denrées alimentaires et garantit une qualité attachée à un mode de production agricole respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Ce label vise à promouvoir une agriculture plus raisonnée, mettant à profit les connaissances en écologie et débouchant sur une production qualitative plus équilibrée, plus autonome, plus économe et non polluante.
Les produits labellisés AB comptent 95 % minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et de pratiques agricoles respectueuses de la nature, de l’environnement et des animaux. Les OGM et les ingrédients chimiques de synthèse sont proscrits. A noter que la certification est soumise au contrôle d’un organisme agréé par l’Etat répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité, conformément à la réglementation européenne en vigueur.

Aloé Vera vivant


Le label Aloé-vera vivant est un label créé par la marque PurAloé qui atteste de la qualité de l’aloé-vera contenu dans les produits. Cette certification atteste que l’aloé-vera utilisé est issu d’une pulpe bio et équitable et non pas d’une poudre d’aloé-vera déshydratée, d’où la dénomination « aloé-vera vivant ». En apposant un tel label, PurAloé valorise également ses produits sous l’angle de leur richesse active puisque seul l’aloé-vera vivant est gage de l’intégralité active de la plante grasse.

BDIH


Le label BDIH (Bundesverband der Industrie-und Handelsunternehmen) est un label international qui porte sur les cosmétiques biologiques. Né en Allemagne, le cahier des charges relatif à cette certification énonce un certain nombre d’exigences en matière d’écologie et de respect de la vie animale. Ancré dans la législation européenne et géré par Cosmébio, le label BDIH est soumis au contrôle d’un organisme indépendant. Les produits qui bénéficient de ce label sont formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral et certifiées bio de préférence. Dans un souci écologique, et sanitaire, ces produits ne peuvent contenir qu’un nombre limité d’additifs et de matières premières en conformité avec la liste très restrictive des ingrédients autorisés. Enfin, le pourcentage des ingrédients issus de l’agriculture biologique est toujours mentionné sur l’emballage lorsqu’il dispose du label BDIH, excepté si le produit contient plus de 95 % d’ingrédients biologiques. Gage de naturalité et de qualité, cette certification apporte des assurances supplémentaires en termes de sécurité.

Bio


Le label Bio non officiel est conçu pour vous permettre d’identifier les produits bio qui ne disposeraient pas des labels officiels traditionnels pour une quelconque raison. Il atteste que les ingrédients composant le produit sont issus de cultures s’insérant dans la droite ligne des exigences de l’agriculture biologique, c’est-à-dire, recoupant des pratiques respectueuses de l’environnement et des Hommes et excluant les OGM.

Bio Nach


Le label allemand Bio Nach EG-Öko-Verordnung édicte des critères pour l’agriculture biologique similaires à la règlementation européenne. Pour obtenir la certification, les produits doivent respecter certaines obligations de composition, à savoir ne pas contenir d’OGM, d’intrants chimiques ou de synthèse, d’engrais minéraux, de graines non hybrides ou d’antibiotiques. Leur production doit également s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement et de la dignité animale.

Bio Solidaire


Le label Bio solidaire est un label français qui garantit le caractère écologique de la production et qu’une partie des matières premières proviennent d’une production locale à travers laquelle l’agriculteur bénéficie d’une rémunération correcte. Ce label, ancré dans la législation européenne et géré par l’association Biopartenaire, peut toucher les produits alimentaires bio et les cosmétiques bio. L’objectif du label est de promouvoir des produits idéalement respectueux de l’Homme et de la nature. Le contrôle des critères à respecter sont effectués par l’organisme indépendant Ecocert.
Couvrant trois dimensions, écologique, sociale et économique, les critères stipulent notamment que les ingrédients d’un produit labellisé doivent être issus de l’agriculture biologique à hauteur de 95 à 100 %, que la production de ce produit doit être fondé sur un partenariat, idéalement local, dans le but de renforcer le tissu social, qu’un prix équitable doit être concédé aux producteurs. Seul un produit dont 20 % des ingrédients sont originaires de la « chaîne solidaire » peut être labellisé Bio solidaire.

Bio Équitable


Le label Bio équitable est un label français qui atteste du caractère écologique de la production et de l’origine des matières premières issues du commerce équitable avec le Sud. Ce label couvre aussi bien les produits alimentaires que les soins cosmétiques bio. Ancré dans la législation européenne, et géré par l’organisme Biopartenaire, une association de petites et moyennes entreprises, ce label bénéficie du contrôle de l’organisme indépendant Ecocert.
Pour être labellisés Bio équitable, les produits doivent respecter la règlementation bio, s’inscrire dans des partenariats durables avec les producteurs, leur assurer un revenu juste, participer au dynamisme de l’économie locale, favoriser l’instauration de la solidarité entre les partenaires, faire partie d’un engagement plus large dans une politique sociale et environnementale de progrès, et enfin, être réservés aux magasins spécialisés biologiques et assimilés. Dans ce cadre 95 % à 100 % des ingrédients d’un produit doivent être issus de l’agriculture biologique et 25 % du commerce équitable. Les deux dimensions, bio et équitable, sont parfaitement lisibles dans ces 7 critères d’élection

Commerce Équitable


Le label non officiel Commerce équitable de Ma Boutique O Naturel a été mis en place afin de repérer plus efficacement les produits qui, même s’ils n’ont pas fait l’objet d’une certification officielle, s’inscrivent dans une démarche de commerce équitable. Peut être défini comme commerce équitable tout système d’échange tendant vers une rétribution plus égalitaire que le commerce conventionnel, et qui agit comme un levier de développement local.

Cosmébio


Le label Cosmébio atteste des caractères écologique et biologique des produits cosmétiques naturels. Cette certification est le fruit d’une association professionnelle de la cosmétique naturelle écologique et biologique qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière. Ayant à cœur de développer une cosmétique naturelle et écologique fondée sur des produits issus de l’agriculture biologique, l’association a défini la Charte Cosmébio, véritable cahier des charges aux exigences élevées déposé au Ministère de l’Économie et des Finances. La charte définit la cosmétique écologique et biologique et les contrôles règlementaires s’effectuent par le biais d’organismes certificateurs indépendants comme Ecocert ou Qualité France.
Pour obtenir le label Cosmébio, les soins cosmétiques doivent afficher un total de 95 % minimum d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, un total de pas moins de 85 % minimum d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique, le produit fini devant être issu de l’agriculture biologique à hauteur de 10 % minimum. OGM, parfums, colorants de synthèse, parabens, silicones, ingrédients issus de la pétrochimie, produits éthoxylés (PEG) sont proscrits, tout comme les matières d’origine animale et les tests sur animaux. Le respect de l’environnement doit s’exprimer par des modes vertueux d’obtention des matières premières, par des procédés de formulation doux, par la qualité biodégradable du produit, par l’aspect recyclable de l’emballage, etc. Le label Cosmébio, très exigeant est un excellent indicateur de la naturalité et de la qualité des produits cosmétiques.

Demeter


Le label Demeter est celui de l’agriculture biodynamique, une méthode agricole qui va plus loin que l’agriculture biologique puisque les critères définis par le cahier des charges Demeter sont beaucoup plus exigeants que celui de l’agriculture biologique. Son fondateur, Rudolf Steiner, la définit comme suit : « l’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant », acquise par une vision qualitative, globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes. ».
Conformément à cette approche très holistique, le label Demeter dépasse le seul respect de la règlementation européenne en matière d’agriculture biologique. S’il exclut l’utilisation des produits chimiques de synthèse, il veille, en outre, au renforcement des processus de vie dans le sol, clés d’une production plus saine, plus savoureuse et plus vertueuse pour l’environnement.

Ecocert


Plus qu’un label, Ecocert est un organisme indépendant de contrôle et de certification fondé, en France, en 1991 par des ingénieurs agronomes soucieux de voir se développer une agriculture respectueuse de l’environnement et d’offrir une reconnaissance à tous ceux qui souhaitent s’engager sur cette voie. Avec le temps, Ecocert a développé ses propres cahiers des charges en s’appuyant sur des exigences strictes engageant les entreprises à adopter des pratiques responsables.
Plusieurs référentiels environnementaux existent aujourd’hui, parmi lesquels, les cosmétiques écologiques et biologiques, les parfums d’ambiance écologiques et biologiques, les produits bio et équitables certifiés ESR (Equitable, Solidaire, Responsable), la production écologique de plantes aquatiques et leur transformation (compléments alimentaires) sont les plus importantes. Les labels apposés sur les produits varient ainsi, qu’il s’agisse d’un simple contrôle ou d’une certification, et selon les certifications

Euro Feuille : Agriculture Biologique Européenne


Le label Euro Feuille est un label inscrit dans la législation européenne et géré par la Commission Européenne de l’Union Européenne. Ce label, uniquement réservé aux produits alimentaires, est apposé sur tous les produits issus de l’agriculture biologique et indique que la production est respectueuse de l’environnement au sens large. Est définie comme biologique, la méthode de production agricole qui respecte les cycles naturels des plantes et des animaux.
Cette méthode recouvre un grand nombre de critères écologiques dont les plus importants sont : l’interdiction d’utiliser des engrais artificiels et des pesticides chimiques ou de recourir aux OGM, le bien-être des animaux, la gestion harmonieuse de l’environnement, l’obligation pour un produit non transformé d’être issu à 100 % de l’agriculture biologique et pour un produit transformé de l’être à au moins 95 %. Ce label a l’avantage de proposer une certification unique à l’ensemble des pays de l’UE et ainsi de proposer un référentiel commun de critères.

Fairtrade


Le label international Fairtrade / Max Havelaar pour le commerce équitable avec le Sud a pour ambition de construire un commerce mondial plus juste. Le label est géré par l’association du même nom qui réunit plus de 20 pays et des réseaux de producteurs nombreux provenant des quatre continents du Sud. La certification recouvre trois volets : écologique, social et économique.
Sur le plan écologique, le cahier des charges encourage le respect de la biodiversité, l’utilisation limitée des produits chimiques, ainsi qu’une gestion durable des ressources et des déchets. En matière sociale, le cahier des charges introduit des exigences nouvelles en termes de conditions de travail et pousse les producteurs à se regrouper en organisations de petits exploitants pour plus de visibilité et de protection. Enfin, l’association Max Havelaar promeut le développement local en rendant possible le préfinancement des producteurs, afin de leur permettre d’investir au sein de leurs communautés. Entre naturalité et éthique, ce label participe à l’édification d’échanges commerciaux plus harmonieux avec les pays du Sud.

Made in France


La mention de l’origine sur les produits n’est pas une obligation règlementaire, l’apposition du label Made in France s’inscrit donc dans une démarche facultative et volontaire. Le label apporte la garantie que les produits qui en portent la mention sont de fabrication française. Ils peuvent être soumis à justification par les douanes françaises. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) contrôle l’origine figurant sur l’étiquetage des produits et est habilitée à demander des justificatifs pouvant attester de la pertinence du label. La Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), chargée, à l’importation, de protéger le marquage de l’origine française sur les produits, est également amenée à contrôler la mention « Made in France » pour tous les produits concernés.

Meilleur produit Bio 2016


La distinction Meilleur produit Bio 2016 n’est accessible qu’aux produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien d’ores et déjà labellisés AB, Austria Bio Garantie, BDIH, Bio Cohérence, Bio équitable, Bio Europe, Bio solidaire, Biodyn, Cosmebio, Demeter, Ecocert, Natrue, Nature & Progrès, Soil Association, USDA Organic, ou Ecolabel, et uniquement disponibles en magasins spécialisés ou sur des sites de e-commerce dédiés.
Les produits sont méticuleusement évalués par un panel de 100 consommateurs par produit, en fonction de différents critères suivant la catégorie à laquelle ils sont affectés, les critères n’étant pas les mêmes pour un produit alimentaire et un soin cosmétique, par exemple. Le but affiché est de donner des repères aux consommateurs pour leur permettre de discerner les bons produits issus de l’agriculture biologique, la tâche n’étant pas aisée au vu de l’offre de plus en plus étoffée dans le domaine.

Meilleur produit Bio 2017


Distinction d'excellence attribuée par la voie d'un concours transparent et de qualité, le label Meilleur produit Bio 2017 permet de mettre en valeur les produits biologiques et écologiques les plus appréciés. Dans un souci éthique, de respect total du consommateur, seuls les produits labellisés et uniquement distribués en magasins bio spécialisés ou distribués sur des sites de e-commerces dédiés sont autorisés à concourir. Chaque produit en compétition est testé par un minimum de 100 consommateurs experts qui vont juger les produits en lice sous tous leurs aspects : odeur, texture, bienfaits. Pour que les évaluations soient les plus justes possibles, les critères sont adaptés selon la pertinence relative aux produits concernés (produits alimentaires, cosmétiques ou d'entretien). Véritable incitation à l'innovation, cette distinction permet aussi d'orienter le consommateur sur les meilleurs produits issus de l'agriculture biologique.

NPA


Le label NPA (Natural Products Association), délivré par l’association américaine du même nom, et dont l’acronyme signifie Association des produits naturels, atteste le haut degré de naturalité des produits cosmétiques. Selon les critères définis par l’association, un produit certifié « naturel » doit être composé quasi exclusivement d’ingrédients naturels et être formulé selon des procédés respectueux, à même de préserver leur pureté.
Ainsi, 95 % des ingrédients contenus dans les produits cosmétiques doivent être naturels, sans toutefois être obligatoirement issus de l’agriculture biologique, et doivent provenir de sources renouvelables. En outre, les procédés de fabrication ne doivent pas altérer la pureté des ingrédients, les substances synthétiques ne sont acceptées que dans des conditions précises et ne doivent pas être suspectes pour le bien-être de l’organisme. Enfin, les ingrédients issus de la pétrochimie sont prohibés tout comme certaines substances jugées dangereuses comme le paraben, les glycols, les phtalates, etc. Sans s’avancer sur le terrain du bio, le label NPA garantit la naturalité des produits cosmétiques.

NSF


Le label NSF International (National Sanitation Foundation) est une norme de santé publique indépendante, provenant des États-Unis. La Fondation nationale de Santé édicte des normes et des certifications de produits, conduit des analyses et des audits, met en place des services d’éducation à l’environnement et de gestion des risques pour la santé publique et l’environnement. Forte de son expertise en matière de règlementation, la fondation a mis au point une liste d’identification des produits conformes à ses propres normes.
A noter que la NSF suit le processus de développement des normes de l’Institut national des normes américain (American National Standards Institute, ANSI). Des cahiers des charges précis pour chaque domaine de production touchant à la santé sont ainsi définis pour une sûreté optimale.

Nature et Progrès


Le label Nature et Progrès est un label délivré par l’association éponyme réunissant consommateurs et professionnels au sein d’un même objectif : la promotion d’une agriculture biologique biodiversifiée respectueuse des Hommes, des animaux et des plantes qui sache également préserver le tissu rural et le métier de paysan, soutenir les savoir-faire paysans, sans se départir d’une éthique rigoureuse, sans complaisance avec l’économie de marché. Les contrôles s’opèrent par Nature et Progrès en complémentarité avec des organismes indépendants externes.
Très strict, le cahier des charges Nature et Progrès impose que 100 % des ingrédients d’un produit soient issus de l’agriculture biologique et qu’un minimum de 70 % des gammes de la marque soit labellisé Nature et Progrès. L’adhésion à la Charte Nature et Progrès est un préalable qui soumet la production à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains. Ainsi, toute molécule de synthèse, tout conservateur, parfum, colorant de synthèse ou silicone et toute matière première issue de la pétrochimie sont interdits. Les matières d’origine animale et les tests sur les animaux sont également bannis. Nature et Progrès, comme son nom l’indique bien, pousse les entreprises en direction d’un progrès en phase avec le plus strict respect de la nature et ouvre la voie à une véritable éthique environnementale et humaine.

Naturland


Le label allemand Naturland certifie officiellement la qualité biologique des produits alimentaires et des soins cosmétiques. Géré par Naturland Association for Organic Agriculture, le label est soumis au contrôle d’un organisme indépendant désigné par le gouvernement allemand.
Le label indique que le produit labellisé est exempt d’OGM, de substances nocives, de certains additifs et de certaines matières premières. Le respect du bien-être des animaux et des principes généraux de gestion de l’environnement s’ajoute à l’obligation d’afficher une composition 100 % issue de l’agriculture biologique pour un produit non transformé, et d’au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique pour les produits transformés. Ce label ressemble beaucoup au label européen Euro Feuille.

OTCO


Le label OTCO (Oregon Tilth Certified Organic) est un label délivré par une association dédiée à la promotion de l’agriculture biologique, située à Corvallis, dans l’Oregon (Etats-Unis). Ces dernières années, l’association a joué un rôle clé dans la formation du programme d’agriculture biologique de l’USDA. Fondé sur une approche holistique, le label encourage les producteurs à mettre en place des procédés de culture bio qui améliorent la qualité des sols, qui préservent les ressources naturelles et limitent les risques de santé publique.

One voice


Le label One voice défend une consommation non violente, inscrite dans le respect des animaux, de la planète et des Hommes. Le label est attribué par l’association du même nom, selon un cahier des charges exigeant. Délivrée, produit par produit, après contrôle par un organisme indépendant, la certification garantit que le produit n’utilise que des substances ayant un impact écologique limité et qu’il n’a été élaboré que selon des procédés de fabrication éthiques, et ce, à toutes les étapes de sa fabrication.
Deux labels sont disponibles à ce jour, le label orange englobant trois critères : non testé sur animaux, vegan et bio ; le label bleu qui ne repose que sur deux critères : non testé sur animaux et vegan. A noter que One voice rejette l’utilisation d’ingrédients d’origine animale, produits de la ruche exceptés. Les produits labellisés One voice peuvent donc contenir du miel, du pollen et de la cire d’abeille, à condition qu’ils soient issus de l’agriculture biologique, l’origine biologique étant prise en compte lorsqu’elle est certifiée par les labels existants : AB, Cosmébio, Demeter, Nature & Progrès, etc.

Raw


Le label Raw non officiel est un label mis en place par Ma Boutique O Naturel pour vous aider à identifier les produits 100 % “raw”, c’est-à-dire des produits crus et non chauffés (non soumis à des températures supérieures à 40 °C).

Sans Gluten Officiel


Label officiel, le logo représentant un épi barré désigne les produits exempts de gluten. Ce label est commun à toutes les associations cœliaques européennes membres de l’AOECS (Association Of European Coeliac Societies). En France, c’est l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants au Gluten) qui est compétente pour délivrer et contrôler le respect du cahier des charges défini. Par conséquent, c’est elle qui délivre le contrat européen d’utilisation du label.
Pour en bénéficier, les produits doivent respecter une teneur maximale fixée à hauteur de 20 mg par kilogramme de gluten résiduel dans chaque produit et peuvent donc contenir de l’amidon de blé à condition que le seuil de gluten résiduel dans le produit soit inférieur à cette norme. Les produits doivent, en outre, être soumis à des analyses rigoureuses sur leur teneur en gluten résiduel et remplir d’autres formalités de contrôle complémentaires. A noter que l’AFDIAG met à disposition, annuellement, la liste des produits certifiés sans gluten et commercialisés par les fabricants signataires du contrat d’utilisation du logo dédié. Indispensable pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque, le label Sans Gluten est indispensable pour tous ceux qui y sont intolérants.

Sans Paraben


La mention « sans paraben » atteste que le produit bénéficiant de l’allégation en est totalement exempt. Les parabens sont des substances synthétiques élaborées à partir de l’acide parahydroxybenzoïque, un composé chimique recherché pour ses qualités de conservateur. Les parabens pouvant présenter un risque pour l’équilibre de l’organisme, leur absence dans les produits est un gage de sécurité supplémentaire.

Sans alcool


La mention « sans alcool » est un label non officiel qui atteste de l’absence totale d’alcool dans un produit. Ajouté dans les soins cosmétiques, l’alcool peut présenter une source d’agression pour la peau, c’est pourquoi certains produits volontairement « doux » sont formulés sans alcool afin de garantir une totale sécurité pour l’utilisateur sensible.

Sans colorants


La présence d’une mention « sans colorants » sur un produit apporte la certitude qu’aucun colorant d’origine chimique n’entre dans sa composition, la teinte du produit est alors le résultat des pigments naturels potentiellement présents dans les ingrédients qui le constituent. Certains colorants synthétiques présentant des risques pour le bien-être de l’organisme, leur absence dans un produit est un signe qualitatif fort.

Sans conservateurs


Un produit garanti « sans conservateurs » indique qu’il est totalement exempt de conservateurs d’origine chimique comme les parabens, sans pour autant signifier qu’il ne renferme aucun agent conservateur, certaines substances 100 % naturelles pouvant alors jouer le rôle de conservateur pour le produit.

Sans gluten


Le label sans gluten non officiel indique que les produits qui en bénéficient, sans bénéficier du label officiel délivré par l’AFDIAG, sont exempts de gluten. De nombreux produits sont, en effet, exempts de gluten, sans que cela soit signalé par une certification officielle car leur composition ne regroupe aucun ingrédient pouvant contenir du gluten.

Sans phtalates


Label non officiel, la mention « sans phtalates » garantit l’absence de phtalates et notamment de diethylphtalate, seul phtalate autorisé en Europe, dans les produits qui en portent la mention. Les phtalates sont des molécules chimiques qui servent d’agents fixateurs ou vecteurs dans les soins cosmétiques. Leur toxicité pour la santé humaine ayant été scientifiquement prouvée, leur absence dans la formulation des produits cosmétiques est gage de qualité et d’innocuité.

Soil Association


Le label Soil Association est un label britannique qui indique que les produits certifiés sont issus de l’agriculture biologique, qu’ils sont exempts d’OGM et qu’ils respectent le bien-être des animaux. Intégrant le souci de la biodiversité, ce label édicte aussi des règles strictes en matière de traitement de l’eau et de gestion de l’environnement.
L’attribution du label à un produit est possible si ce dernier présente un maximum d’ingrédients bio : au moins 70 % des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique et au moins 95 % pour faire figurer, non seulement le label, mais aussi la mention « bio » sur le produit. Par ailleurs, il ne doit contenir aucun OGM, ni aucun ingrédient susceptible de présenter un risque, les tests sur les animaux et les ingrédients d’origine animale étant strictement proscrits. A ces critères s’ajoutent le respect de l’environnement et le caractère biodégradable du produit. Au regard des exigences strictement supervisées par la Soil Association Certification, le label Soil Association fait partie des labels bio les plus rigoureux en Europe.

Sport Protect


Le label Sport Protect appartient à une jeune entreprise innovante qui met sa passion et son expertise au service de la protection des sportifs. Engagée pour répondre aux problématiques de santé et d'intégrité des sportifs amateurs et professionnels, la société Sport Protect apporte de fortes garanties aux produits et projets qu'elle accompagne. Toute l'équipe oeuvre dans un seul objectif qui vise à préserver la santé des sportifs avant, pendant et après les épreuves, l'équité entre les sportifs participant à une même compétition ainsi que l'incertitude des résultats qui, seule, fait l'intérêt et la beauté du sport. Dans ce cadre, les produits labellisés Sport Protect, bénéficiant d'une traçabilité complète, sont élaborés à partir de matières premières extrêmement saines et répondent aux exigences de la législation anti-dopage. Bénéfiques et sûrs, ils boostent les performances des sportifs sans présenter de danger pour l'organisme et sans remettre en cause leur légitimité à concourir. 

UFAS


Le label UFAS (Universal Feed Assurance Scheme), dont l’acronyme signifie Plan d’assurance universel pour l’alimentaire, est fondé sur les principes du HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), un système d’analyse des dangers ou, pour le dire autrement, une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires initialement mise en place par l’agence spatiale de la NASA et formant aujourd’hui le fondement de la législation européenne en matière de sécurité alimentaire. Dans le cadre de la certification UFAS, les contrôles sont effectués par un organisme certificateur indépendant, en accord avec la norme ISO/IEC 17065:2012.

USDA


Le label USDA Organic est délivré par le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA, United States Department of Agriculture) dont l’organisme de contrôle est le National Organic Program (NOP). Ce label est réservé à des produits issus de l’agriculture biologique. La législation fédérale des États-Unis définissant trois catégories de produits biologiques, produits « 100 % organic », produits élaborés avec au moins 95 % d’ingrédients certifiés biologiques et, enfin, produits comprenant au moins 70 % d’ingrédients certifiés bio, le label est uniquement réservé aux deux premières catégories de produits, c’est-à-dire à ceux affichant 95 à 100 % d’ingrédients certifiés biologiques.
Les ingrédients non certifiés, présents en faible quantité, doivent faire partie de la liste nationale des substances non agricoles autorisées et des substances agricoles non disponibles en mode de culture biologique. Par ailleurs, toute ingénierie génétique et toute irradiation ionisante au cours de la production sont strictement rejetées. Le label USDA Organic, garant de la certification bio, offre ainsi un repère de qualité important pour l’ensemble des produits étasuniens.

Vegan


Le label non officiel Vegan, défini par Ma Boutique O Naturel, a pour but de vous aider à identifier, avec plus de facilité, des produits qui répondent aux exigences du régime vegan, à savoir une composition d’ingrédients végétaliens, associée au respect de la cause animale dans sa plus large acceptation. Exempts de tout ingrédient d’origine animale, ou d’ingrédients issus de produits dérivés d’origine animale, non testés sur animaux, les produits certifiés Vegan non officiel peuvent être consommés par les personnes suivant un régime vegan, en toute confiance.

Vegan Officiel


Le label vegan de l’association Vegan Society porte sur deux critères d’élection principaux, à savoir le caractère végétalien des produits et le rejet de tout test sur les animaux au cours de leur production. Ce label est délivré et contrôlé par la Vegan Society elle-même.
Concernant les critères végétaliens, le label suppose que les produits certifiés vegan sont exempts de tout ingrédient d’origine animale et d’OGM. D’après la liste complète des ingrédients interdits, mise à disposition par la Vegan Society, le label vegan est très exclusif puisque les ingrédients issus de la ruche sont également proscrits, l’utilisation de produits ou de sous-produits dérivés d’origine animale étant d’ailleurs rejetée. L’aspect éthique du veganisme est également mis en avant puisque l’expérimentation sur les animaux est clairement rejetée. Le cahier des charges impose également des normes d’hygiène et d’installations strictes en cuisine, la préparation des plats vegan devant être drastiquement séparée de celle des plats qui ne le seraient pas. Le label vegan de la Vegan Society s’appuie donc sur des exigences élevées qui sont gages de confiance pour tous les adeptes du régime vegan.

Revenir en haut