" Le naturel à votre service "
Partagez cet article
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

L'argile, un soin beauté à l'état brut

L'argile, un soin beauté à l'état brut

Qu’elle soit blanche, jaune, verte, bleue, rouge ou rose, l’argile est une source de beauté naturelle incontestée ! Véritable star des cosmétiques de cette rentrée, l’argile, brute ou insérée dans des formules cosmétiques plus élaborées, est une solution naturelle vieille de quelques milliers d’année. Illite, montmorillonite, kaolinite, ghassoul, quelles origines et quelles vertus se cachent derrière ces dénominations savantes ? Perturbé par la variété des couleurs, des appellations ou des formes vous vous demandez sur quelles propriétés spécifiques reposent les qualités cutanées de cette substance rocheuse unique ? Ma Boutique O Naturel vous propose de faire le point sur cet ingrédient cosmétique phare dont l’authenticité et la naturalité séduisent depuis toujours.


L’argile, histoire d’une substance rocheuse précieuse

Reconnue, dès l’Antiquité, pour ses applications bien-être et beauté, l’argile a traversé les âges en faisant l’unanimité. Alors que les Égyptiens l’utilisaient pour embaumer leurs morts, que les Grecs, et Hippocrate au premier chef, la recommandaient pour ses bienfaits divers, nous utilisons l’argile, quelques millénaires plus tard, tant pour apaiser les petits maux du quotidien, que pour entretenir la beauté de notre peau. Les animaux, dont le flair légendaire est attesté, avaient pressenti le potentiel de l’argile, bien avant l’apparition des premières civilisations humaines, puisqu’ils recherchaient le contact de la terre argileuse aux moindres petits désagréments du quotidien. Bien loin de cet usage primaire de l’argile, c’est aujourd’hui la science qui s’intéresse à ses propriétés et qui lui prête un rôle déterminant dans l’apparition de la vie sur Terre. Les mystères de l’argile seront-ils totalement élucidés par le mystère de la vie ? Nous détenons déjà quelques éléments sur sa composition active, et ses bienfaits…


Un creuset de sels minéraux et d’oligo-éléments

Matière rocheuse de type sédimentaire et terreuse, l’argile est une substance entièrement naturelle qui recouvre une grande variété de déclinaisons. A la fois similaires et variables, les propriétés des argiles introduisent des usages nuancés, notamment en fonction du type de peau ciblé. C’est la couleur des argiles, changeante, qui permet de les identifier, la teinte de la substance rocheuse variant selon ses teneurs en fer et en pigments. Toutes les argiles possèdent, toutefois, des caractéristiques communes, à savoir leur richesse naturelle en sels minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, le sélénium, le silicium et le zinc. Mine de minéraux et d’oligo-éléments, l’argile renferme également des qualités d’absorption et d’adsorption étonnantes. L’absorption désigne la capacité de l’argile à retenir l’eau et le gras présents en surface, tandis que l’adsorption renvoie à sa faculté à attirer les impuretés en profondeur. Ces dernières qualités sont extrêmement précieuses pour la peau, puisqu’elles confèrent à l’argile des effets détox.


Entre qualités détox et vertus purifiantes

Alliant effets absorbants et adsorbants, l’argile est parfaite pour favoriser la détoxification de la peau, puisqu’elle attire à elle les impuretés et toxines, que celles-ci soient localisées en surface de la peau ou localisées plus en profondeur. C’est pourquoi l’argile est souvent utilisée pour la réalisation de masques détox et purifiant. Liée à l’apparition de la vie sur la Terre, l’argile est synonyme de vitalité et de transfert d’énergie. Grâce à ses teneurs incomparables en sels minéraux et oligo-éléments, l’argile détient également une dimension reminéralisante très favorable aux équilibres de l’épiderme. Nettoyante,  purifiante et revitalisante, l’argile encourage, avec force naturalité et douceur, la beauté du teint et de la peau. Pour un grain de peau plus net, et un teint beaucoup plus lumineux, l’argile constitue donc une source des plus précieuses.


Illite, montmorillonite, kaolinite, ghassoul, quel type d’argile pour quel type de peau ?

Les déclinaisons de l’argile sont nombreuses, à tel point que l’on parle d’argilothérapie. Parmi les différentes argiles utilisées dans le domaine cosmétique, les plus recherchées sont l’argile illite, l’argile montmorillonite et l’argile kaolinite. Si leurs principaux bienfaits sont similaires, ces argiles issues de milieux distincts sont dotées de caractéristiques propres.

- Verte ou bleue, l’argile illite est la plus commune et se distingue par une forte capacité d’absorption mais par une faible faculté d’adsorption, ses effets détox sur la peau seront donc plus superficiels que d’autres argiles mieux dotées en matière d’adsorption. Extrêmement courante, l’illite verte est particulièrement recommandée pour le soin des peaux mixtes à tendance grasse.

- Jaune, verte, bleue, rouge ou rose, l’argile montmorillonite est une argile de qualité supérieure, une source extrêmement précieuse de minéraux à la pureté remarquable. Très concentrées en silice, et très adsorbantes, elles sont prisées pour leurs qualités renforcées. Parmi le panel coloré des argiles montmorillonites, l’argile verte, polyvalente, convient à tous les types de peau, et notamment aux peaux normales, mixtes et grasses.

- De couleur blanche, l’argile kaolinite est la plus douce d’entre toutes. Purifiante et apaisante, elle est conseillée pour le soin des peaux matures, réactives ou fragiles.

- Enfin, il faut citer l’argile ghassoul, une argile issue des terres volcaniques de l’Atlas marocain, prisée depuis des siècles par les femmes de la région pour ses vertus nettoyantes et ses bienfaits divers, équilibrants, sur la peau. Parfaite pour les peaux à problèmes, cette argile, héritage de pratiques traditionnelles, est un trésor de beauté exceptionnel.

 

Comment choisir votre argile ?

Conformément aux différentes caractéristiques des argiles, une argile doit avant tout être choisie en fonction de votre type de peau, puis dans un deuxième temps, en fonction des bienfaits que vous en attendez. Issues d’environnements idéalement préservés et exempts de toute pollution, naturellement séchées au soleil, nos argiles vous offrent le meilleur en terme de naturalité. Argiles brutes, argiles prêtes à l’emploi ou soins cosmétiques à l’argile, à vous de sélectionner la solution qui vous semble la plus appropriée à vos besoins. D’une texture fondante très agréable, l’argile est une substance qui adhère parfaitement à la peau et qui laisse une délicieuse sensation de douceur et de fraîcheur, de quoi se sentir belle au quotidien.

 

Argiles illite, montmorillonite, kaolinite, ghassoul, découvrez l’intégralité de notre gamme et restaurez naturellement l’éclat et la beauté de votre teint !

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Recopiez le code ci-dessous :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :
Santeonaturel Naturopathe Christophe Drezet
Notre atout : Conseils et suivis
Christophe DREZET travaille en naturopathie depuis presque 30 ans et collabore avec
Maboutiqueonaturel pour vous apporter
conseils et suivis.

Ces articles peuvent
vous intéresser...

Maboutiqueonaturel